L'Agence Nomade est fièrement certifiée B Corp depuis juin 2025

Au cours de la dernière année, nous avons renforcé nos pratiques en lien avec les cinq piliers de la certification B Corp, soit la gouvernance, les collaborateurs, la communauté, l’environnement et les clients. Ce travail met en lumière nos actions concrètes, passées et à venir pour générer un impact positif à tous les niveaux de l’entreprise.

Gouvernance

Ce qu’on fait déjà :

Nous avons adopté une résolution affirmant que l’entreprise s'engage à prendre en compte l’impact de leurs décisions sur l’ensemble des parties prenantes, pas seulement pour les actionnaires.

Ce qu’on va mettre en place :

Dans un souci de transparence, nous ferons une rencontre trimestrielle avec l'équipe administrative pour dévoiler les revenus, les dépenses et les profits de l'entreprise.

Collaborateurs

Ce qu’on fait déjà :

Nous allons sonder nos employés à l’interne pour leur taux de satisfaction envers leur emploi biannuellement. Nous avons un taux de satisfaction de 9.5 lors de notre dernier sondage en 2025.

Ce qu’on va mettre en place :

Nous allons instaurer une journée de formation payée pour l’équipe à l’interne par année.

Communauté

Ce qu’on fait déjà :

80% de nos achats sont faits auprès de fournisseurs locaux. Nous avons mis en place un filtre décisionnel qui nous permet de privilégier les fournisseurs locaux, les entreprises certifiées B Corp ou celles issues des communautés sous-représentées.

Ce qu’on va mettre en place :

Une demi-journée de bénévolat par année dans l'équipe interne dans l'organisme choisi.

Environnement

Ce qu’on fait déjà :

Chaque membre de l'équipe interne a un objectif environnemental lié à son poste.

Ce qu’on va mettre en place :

Mettre en place quatre "midis à efface" pour faire le ménage des courriels que nous pouvons supprimer dans nos boîtes pour réduire l'empreinte écologique de nos usages électroniques.

Clients

Ce qu’on fait déjà :

Nous envoyons une évaluation aux centres de santé pour nous assurer de garder les plus hauts standards de satisfaction.

Ce qu’on va mettre en place :

Formaliser une une politique de marketing éthique pour encadrer davantage ce qu’on partage sur nos réseaux sociaux en terme de transparence et d'éthique.

Pour la suite ?

Ce n’est que le début ! Nous allons continuer d’apporter des
améliorations à impact positif sur tous les plans, petit à petit pour rendre
notre monde meilleur.

On invite nos partenaires, nos clients, fournisseurs, et
même nos compétiteurs à prendre un moment de pause et regarder comment on peut
améliorer nos pratiques en tant qu’humain et organisation. Ça ne passera
peut-être pas par une certification B Corp, mais je suis convaincu qu’on peut
faire avancer le monde dans la bonne direction tous ensemble.

Nous restons ouverts si vous désirez amorcer un début de
conversation avec nous en ce sens.