Coucou ! C’est Aymeric, fondateur de l’Agence Nomade. On fête les 5 ans Nomade ce mois-ci !!
Il s’en est passé de belles choses depuis le temps !
On a décidé de faire un petit album souvenir pour vous présenter d’où on part et où en sommes-nous aujourd’hui!
Je prends le temps de revenir un peu en arrière pour retracer des moments marquants et les étapes que nous avons traversées avec les années !
Chapitre 1
Janvier 2019
J’arrive aux Îles pour une durée initiale d’une fin de semaine seulement pour combler des besoins à l’unité multiclientèle (UMC). On connait un peu les agences à ce moment-là, mais sans plus.
J’ai reçu un superbe accueil de Karène qui est ASI et je suis capable de démontrer que je connais le métier rapidement pour mettre en confiance mes collègues dès la première tournée. J’apprends à ce moment-là que la première impression est très importante auprès des collègues puisque ça dictera si on te fait confiance rapidement ou si on surveillera de plus près.
Aux Îles, les patients sont des membres de familles du personnel ou des amis ou des connaissances. Un faux pas ne restera pas sous silence et c’est parfait comme ça. C’est un bon rappel de rester sharp en tout temps !
Bien que l’UMC offre un environnement de travail plaisant et que tout le monde est agréable, mon dada depuis que j’ai débuté en tant qu’infirmier est le département de l’urgence. Je vais donc me présenter rapidement à la chef d’unité Marie-Julie et me signale qu’elle aura probablement besoin de moi à l’urgence puisque 3 infirmières quittent sous peu pour revenir sur la grande terre.
Ma fin de semaine est finalement prolongée en semaine et demie, puis en renouvellement en formule in/out de quelques semaines à la fois pour le reste de l’année.
Je suis désormais un travel nurse. Je quitte mon appartement de Montréal avec une valise pour aller au travail en avion à coup de quelques semaines à la fois. Le rêve !
J’alterne entre l’UMC et l’urgence pour le reste de l’hiver pour finalement être à l’urgence à 100% au début de l’été.
Je profite de mes journées de congé pour visiter les Îles, c’est assez impressionnant à voir et nous avons un hiver bien enneigé (ce n’est pas tout le temps le cas aux Îles), j’en profite pour visiter les beaux paysages et je risque mes mains en sortant mon appareil photo en affrontant le froid glacial du vent du bord de mer, mais ça vaut le coup.
Je vis une vie de vacances aux Îles et en dehors des Îles. Je suis en vacances 100% de mon temps.
Je planifie un double voyage lors d’une soirée arrosée Maroc – Philippines avec quelques jours entre les deux pour laver mon linge et refaire mon sac. Impossible de regretter !
Été 2019
J’habite dans une maison de 7 chambres en colocation aux Îles de la Madeleine pour mon assignation estivale. Par chance, nous sommes un maximum de 4 personnes dans la maison en alternance.
Étant là pour l’été complet et arrivé en premier, j’ai une chambre à l’étage avec une terrasse privée ! Le rêve quoi !
C’est l’été des premières :
Première visite à l’Île d’Entrée
Première pêche aux homards avec Mathieu, le copain de Sara qui est ma collègue à l’urgence.
Première palabre (les bières d’été de la microbrasserie)
Première ride de scooter en location à 40km/h
Premier coucher de soleil au sommet d’une butte
Premier feu sur la plage à la belle étoile
Première leçon de kite surf avec Yannick, le frère de Karène
Je m’amuse comme un fou et on dirait que je ne travaille pas une seule seconde de mon été, même en étant à temps complet jour-soir-nuit 37.5h par semaine à l’hôpital.
Je me rends compte aussi que je fais de plus en plus de curieux chez mes amies et anciennes collègues infirmières en ville depuis le début de l’année.
Après des vacances au Mexique, je décide officiellement de lancer l’Agence Nomade.
Ma mission est de faire vivre une vie de vacances aux Nomades comme moi je la vis depuis le début de l’année. Je dois partager ce mode de vie aux autres Nomades dans l’âme.
Une nouvelle aventure débute officiellement pour moi en tant qu’entrepreneur.
En écrivant ses lignes en 2024, je me dis que mon jeune moi en 2019 était très naïf de penser que ça allait être une ballade dans le parc tout ça !
Fin 2019
Je commence à convaincre d’anciens collègues et amies de se joindre à l’aventure Nomade avec moi, j’organise et coordonne les séjours aux Îles des Nomades et je continue de travailler à l’urgence en même temps. J’y vais étape par étape et j’apprends au jour le jour, sans gros pépin.
Je continue aussi à profiter de ma « vie de vacances » aux Îles, mes séjours de 2-3 semaines à la fois commencent à devenir des 4-5 semaines, j’allonge mes périodes de travail de plus en plus.
Je suis sur mon X aux Îles, rien de moins.
Mes distances de course s’allongent elles aussi de plus en plus. Je complète mon premier 60km de course, mon premier ultra marathon à Montréal à l’automne avec mon coloc Hiroshi.
Je me découvre une passion pour le sport d’endurance, je rêve déjà de mon premier 160km (100 miles) qui est la distance « mythique » de l’ultra marathon.
À la semaine prochaine pour le prochain chapitre!