5 ans Nomade - Chapitre 4

Automne 2021

On quitte en vacances passant par le parc du Mont Carleton au Nouveau-Brunswick sur la route du retour des Îles (je recommande !!), le Saguenay et Charlevoix. Un peu de télétravail par-ci dans des cafés et beaucoup de plein air par-là.


J’affronte mon premier 80km en trail au Ultra Trail Harricana Canada (UTHC). Je le fais bout en bout avec mon ami Vincent, c’était une superbe journée sans trop de tracas.


On retourne ensuite au chalet chez mon père dans les Laurentides, on travaille fort sur le recrutement Nomade. Les cycles de recrutement semblent suivre les saisons et donc nous sommes en plein dans le rush de l’automne. Émilie prend plaisir à passer des téléphones aux futurs Nomades et nous préparons leur assignation aux Îles de la Madeleine. Je trouve en elle une alliée extraordinaire pour la suite.


En parallèle, de notre côté, nous lançons des perches à la Côte-Nord et la Gaspésie pour un contrat pour nous deux. Étant 2 infirmiers qui font de l’urgence, soins intensifs, moniteur, REA, triage, on se dit qu’on va bien finir par trouver !

Bonne nouvelle, l’hôpital de Maria semble en besoin et intéressé par nos candidatures. On offre un premier 3 semaines de disponibilité. Parfait pour se tremper les pieds dans un nouveau milieu selon nous.

On prend la route vers la Baie des Chaleurs en Gaspésie le 10 octobre et nous logeons dans un petit chalet au pied de la montagne de ski Pin Rouge à une trentaine de minutes de route de l’hôpital. Rien de trop loin pour être au pied de plus de 400 mètres de dénivelé positif !

Émilie prend un horaire de jour et moi de soir pour pouvoir faire la gestion de l’Agence Nomade pendant le jour. Le téléphone commence à s’activer de plus en plus pour l’agence et on y prend plaisir.


Nous sommes tous les deux appréciés à l’hôpital de Maria, la chef d’unité Marie-Hélène nous fait savoir qu’elle désire nous renouveler rapidement pour un autre mandat. Nous adorons la Gaspésie et travaillons dans une urgence très très active, c’est stimulant à fond, mais le but de quitter les Îles n’était pas d’aller se fixer à long terme à un nouvel endroit. Nous déclinons gentiment l’offre de la Gaspésie en leur promettant de revenir, mais nous avons le goût de l’aventure au-delà de la Gaspésie dans le moment présent. Nous compensons tout de même en proposant plusieurs Nomades au centre de santé qui sont disponibles à leur tour pour venir prêter main forte au manque de personnel.

 

On peut tout de même dire haut et fort que « Gaspésie, Je t’aime » !

Nous nous reverrons.


Après une escapade à Toronto, nous signons un nouveau contrat avec le Cree Health Board qui nous permet de confirmer un mandat de 3 semaines à l’urgence de Chisasibi dans les Territoires Cris de la Baie James. Enfin, cap vers le Nord ! J’avais très hâte d’y aller puisque j’ai reçu beaucoup de beaux commentaires sur Chisasibi et moi & Émilie sommes heureux de nous lancer dans une nouvelle aventure.


Hiver 2022

Avec notre passion plein air et mon appel de la montagne, on relance l’hôpital Maria pour y passer les fêtes et le début de l’hiver, on se dit qu’il n’y a pas meilleur endroit pour se poser qu’en plein cœur du paradis plein air.

On retourne les deux à l’urgence, mais cette fois-ci, je réussis à obtenir un temps partiel. Le reste du temps sera consacré à la gestion de la compagnie. Moi & Émilie on assure la gestion d’une soixantaine de Nomades à travers la province. Je me réveille tôt tous les jours, 7/7 pour me mettre sur mes courriels et ma to-do list qui ne se termine jamais. Entre la gestion des Nomades, la gestion du recrutement, les listes de rappel, les problèmes, les factures, les paies, la gestion des liquidités, ça commence à faire beaucoup. 

Je ne prends pas assez le temps de profiter de l’hiver à mon goût, je dois passer sur les invitations de sortie de ski de fond avec les Nomades plus souvent que je ne le voudrais puisque ma présence est requise au téléphone ou devant mon ordinateur. Dans le moment, je ne me plains pas trop, je me trouve chanceux d’avoir autant de professionnels de la santé qui sont intéressés à partir en assignation et qui désirent que ce soit moi et Émilie qui nous occupions d’eux avant, pendant et après leur séjour en région. On le fait avec toute notre énergie et les meilleures intentions du monde et on apprend que la gestion de personnel est vraiment un art en soi. On apprend tous les jours et logeons dans une mini maison en bord de mer. Notre bureau de télétravail n’est vraiment pas gênant, disons ! 

D’ailleurs, c’est en début d’hiver que Claudia et Yorick ont fait le saut chez Nomade, on les a rapprochés de nous en Gaspésie pour un long mandat comme ils les aiment. Très heureux des retrouvailles ! 


 

À la semaine prochaine, pour le chapitre 5!

Retour au blog