Chapitre 3
Hiver 2021
C’est un hiver bien spécial pour moi aux Îles.
C’est la saison où je tombe sans dessus dessous en amour de la femme de ma vie Émilie. Son sens de l’humour, sa belle énergie et son côté fonceuse-ambitieuse me chavirent complètement.
On rencontre de nouveaux amis Claudia (infirmière) et Yorick (inhalothérapeute) qui sont un couple qui vient d’une autre agence, ils seront aux Îles pour au moins l’année entière avec leur chien Jackson. On se lie rapidement d’amitié avec eux en plus de passer du bon temps avec Jeff et Léonie chez qui j’habite pendant la saison.
Printemps 2021
Le temps se fait plus doux, on visite l’Île d’Entrée en plein printemps. Sans le vouloir, nous y sommes le même jour que l’enterrement d’une résidente de l’Île qui était une patiente connue à l’hôpital.
Il faut savoir que l’Île d’Entrée ne compte que quelques dizaines de résidents seulement à longueur d’année. C’est donc tous les habitants qui étaient à la cérémonie, nous avons pu apercevoir le tout à distance, tout en leur laissant leur moment et en profitant de la petite plage de galets jusqu’au retour du traversier de fin PM.
Je quitte en vacances à la fin du printemps avec Émilie. On en profite pour vider et quitter nos appartements respectifs pour officiellement devenir « sans domicile fixe ». Une vraie vie de Nomade.
Au revoir Vickie & Hiroshi & le 2587 ! Que de beaux souvenirs !
On fait le plein de montagnes, en camping sur le sommet de Owl’s Head, les palissades de Charlevoix et même une traversée linéaire avec mes amis en trail dans les Laurentides.
Été 2021
Sans rien enlever aux saisons estivales précédentes, 2021 fut mon été favori.
Finis (ou presque) la covid et avec 2 étés dans la cravate, on a pu en profiter et se faire des amis pour la vie ! La cuvée été 2021 était très colorée et nous avons passé des moments inoubliables. #partyàlacormorandière
Mon entraînement de course à pied connaît des hauts et des bas. En vue de mon 80km en trail à l’automne, je décide de compléter les 230km des sentiers Vents et Marées. C’est un parcours de 13 étapes qui sillonne l’entièreté des Îles de la Madeleine, un peu sous forme de chemins de Compostelle.
Habituellement, les randonneurs vont prendre 10 à 14 jours pour accomplir la tâche. Je décide de m’y lancer en 3 jours seulement et de lever des fonds pour la Fondation Santé de l’Archipel. Ce fut toute qu’un travail d’équipe et surtout toute qu’une aventure ! Des hauts et des bas, comme mon entrainement et comme dans la vie. Je me suis accroché et même si je ne pouvais pas courir lors de la 3e journée et qu’il a fait un temps atroce, je suis venu à bout de mon objectif.
Une nouvelle limite de ma barrière mentale venait d’être traversée. Je suis convaincu que ce me sera utile dans toutes les sphères de ma vie.
Après presque 3 ans aux Îles, le temps était venu pour moi de partir à la découverte d’autres régions du Québec. Me disant Nomade d’un côté, mais rester au même endroit d’assignation d’un autre… Il était temps pour moi de me sortir de mes pantoufles peut-être un peu trop confortables.
Ce fut une décision difficile, mais définitivement la meilleure décision pour l’avenir de l’Agence Nomade.