Chapitre 2
Hiver 2020
Je m’amuse comme un fou, je découvre à nouveau les Îles l’hiver, je profite des sentiers de raquette pour faire mon jogging.
Je me fais former aux soins intensifs, à la salle de réanimation. Ça me donne de nouveaux défis et l’équipe des soins critiques me fait confiance et ça me permet de développer de nouvelles compétences en tant qu’infirmier et j’en suis ravie.
J’en profite toujours en vacances aussi pour aller au parc de la Gaspésie en back country avec mes amis sur notre classique hivernal et quitte rejoindre ma coloc Vickie qui est en échange étudiant en Espagne pour un voyage pour 2 semaines avec des amis.
J’ai quelques Nomades à ma charge, mais rien qui ne se fait pas à distance, je prends le temps de gérer mes courriels et faire les paies outre-mer, je trouve ça plaisant de pouvoir faire tout ça en étant en voyage. Une vraie vie de nomade numérique.
Mars 2020
Je suis revenu de l’Espagne 24 heures avant l’annonce de la pandémie au Québec. Comme quoi on ne regrettera jamais de partir en voyage (quand sera notre dernier ?!). Je quitte pour les Îles pour 3 semaines initialement.
Bonne nouvelle, aucun cas de covid aux Îles, tout le monde fait très attention, les déplacements entres régions deviennent rapidement réservées uniquement pour les déplacements essentiels.
Je reste finalement aux Îles sans les quitter jusqu’à la fin de l’été. Pandémie oblige. Nous étions dans une zone jaune sans trop de restriction, nous étions littéralement dans une bulle, loin de toutes les histoires d’horreur dans les CHSLD et hôpitaux en ville.
L’été est tout aussi plaisant, amis et famille viennent me rendre visite au fur et à mesure du déconfinement covid et l’Agence Nomade commence à se faire connaitre tranquillement. Je côtoie tout plein de nouvelles personnes, de nouveaux Nomades, des étudiants externes – cepi – contractuels. Je me dis que tout ce monde là pourrait peut-être, un jour, rejoindre eux aussi la Famille Nomade.
Je signe un contrat avec un CISSS en région non éloignée pour offrir un tandem entre une région urbaine et une région éloignée, je reçois des centaines de courriels de besoin de main-d’œuvre par jour que je ne peux pas combler seul, mais je me dis que c’est mieux d’y aller une étape à la fois, tranquillement pas vite.
Je complète la traversée des Îles de bout en bout sur la route 199 avec mon coloc Hiroshi à la fin août . Une longue journée de 86km, quel plaisir de partager ça avec mon ami ! Puisqu’il n’y a pas de course organisée nulle part dans la province, vaut mieux se faire des projets personnels !
Fin 2020
L’Agence Nomade compte une dizaine de Nomades. Encore une fois, tout se fait bien de mon côté entre les courriels, le recrutement ou les petits enjeux d’assignations. Je me fais approcher par une grosse agence de placement pour former un type de partenariat, je suis curieux à en savoir plus, mais je n’obtiens finalement pas de retour. Je me dis tout de même qu’une certaine attention se dirige vers nous.
Je tente de pousser le recrutement en région non éloignée, mais le fonctionnement est un peu moins simple et plaisant qu’en région éloignée. Je remarque que je prends beaucoup d’énergie à tenter de confirmer un seul quart de travail à la fois alors qu’en région éloignée je suis capable de confirmer plusieurs mois d’assignations de travail pour le même effort, en plus d’avoir beaucoup plus de plaisir à le faire.
C’est comme si j’organise un voyage pour une personne qui s’en va à la découverte d’une nouvelle région. J’adore le voyage, quoi de plus le fun !
Je développe un partenariat avec des résidences privées dans Charlevoix qui peine à tenir le cap avec leur manque de personnel et les éclosions covid.
Je dois même gérer une professionnelle de la santé qui fait un « no show » sur son assignation de travail le jour de Noël. C’est moi qui dois m’en occuper, c’est moi qui suis en charge !
À la semaine prochaine, pour le chapitre 3!